Bienvenue à Menthon-Saint-Bernard

Vous êtes ici : Accueil > A la une

DEMARCHES A SUIVRE POUR LES HABITANTS...

Solidarité

  • Publié : 17 mars 2022
  • Mis à jour : 28 avril 2022

DEMARCHES A SUIVRE POUR LES HABITANTS SOUHAITANT MANIFESTER LEUR SOUTIEN AUX DEPLACES D’UKRAINE :

Le dernier FAQ d’avril 2022 pour répondre à toutes vos questions.

1°)- DONS
Compte tenu de la situation sanitaire, et des efforts logistiques que cela représente, les collectes de biens en nature (vêtements, denrées sèches, …) sont très complexes à acheminer et difficilement gérables si elles ne sont pas encadrées.
En conséquence il est très vivement conseillé de répondre en priorité aux appels à dons financiers.
La Commune de MENTHON SAINT BERNARD vous invite donc à adresser directement vos dons au COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE qui se mobilise depuis plusieurs semaines pour venir en aide aux habitants d’Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.
Comité International Croix Rouge : URGENCE UKRAINE
www.icr.org/fr/don/crise-en-ukraine

2°)- ACCUEIL DE PERSONNES DEPLACEES EN PROVENANCE D’UKRAINE
La Préfecture a demandé aux Mairies de recenser toutes les personnes susceptibles de pouvoir accueillir des personnes déplacées (familles ou personnes seules).
Les personnes susceptibles de pouvoir accueillir des personnes déplacées d’Ukraine sont invitées à prendre directement contact avec la Mairie de MENTHON SAINT BERNARD qui leur demandera un certain nombre de renseignements.
Ces hébergements doivent être pensés pour une période relativement longue.

Par ailleurs, si vous rencontrez des déplacés ukrainiens en recherche d’un hébergement, contactez le 115 (SAMU SOCIAL) : ces personnes seront prises en charge.

3°)- APPEL A VOLONTAIRES : RECHERCHE DE TRADUCTEURS
Afin de faciliter l’accueil des ressortissants en provenance d’Ukraine, toute personne parlant ukrainien ou russe, est invitée à se signaler : soit à la Mairie, soit aux services de l’Education Nationale, soit à la Préfecture (Direction de la Citoyenneté et de l’Immigration) selon les directives du communiqué de presse ci-dessus.

4°)- AIDE AUX UKRAINIENS DEPLACES EN HAUTE-SAVOIE
Des actions plus spécifiques seront organisées au niveau local ou départemental pour venir en aide (vêtements, produits d’hygiène, fournitures scolaires, …) aux familles arrivées en Haute-Savoie.

Documents joints

Document PDF - 151 ko