Bienvenue à Menthon-Saint-Bernard

Vous êtes ici : Accueil > Tourisme et festivités > Patrimoine > Histoire du tourisme à Menthon > L’histoire du Tourisme à Menthon - 2 / L’hôtel Beau Séjour

L’histoire du Tourisme à Menthon - 2 / L’hôtel Beau Séjour

  • Publié : 14 avril 2023
  • Mis à jour : 8 juin 2023

LE TOURISME A MENTHON-SAINT-BERNARD

L’HOTEL BEAU SEJOUR

Texte d’Isabelle Blanc

Hôtel familial de 18 chambres :

 Créé en 1904 par Marie-Louise GRUFFAZ, sœur des frères Gruffaz, fondateurs du Palace de Menthon.
Bonne cuisinière, elle achète cette ferme pour en faire une pension et accueillir les touristes qui arrivent par bateau ; elle les accueille et à l’aide d’une brouette , elle charge leurs affaires (malles et paniers) jusqu’à son établissement et leur prépare de " bons petits plats ".
A cette époque, les touristes sont de grandes familles qui se déplacent avec leurs personnels et restent 2 à 3 semaines.

 La génération suivante (grands-parents) tient l’affaire avec pour cuisinier mon grand-père qui a fait ses preuves à plusieurs endroits dont à Monaco, Hôtel Beau Séjour, autre établissement des frères Gruffaz, tenu par leurs 3 filles.
La pension complète étant de mise, les clients avaient des menus instaurés selon les saisons avec des horaires bien définis soit 12h30 et 19h30 ; le chef sonnait la cloche et les gens s’attablaient et se faisaient servir.

Lors de la deuxième guerre mondiale, l’établissement a été réquisitionné par la marine des ports ; l’hôtel subit bien des dommages lors de leur départ et mes grands-parents ont alors fort œuvré pour le remettre en état.

 De 1963 à 2002, nos parents prennent la relève (papa étant cuisinier ce qui était bien avantageux) avec pension et demi-pension.
En effet, la clientèle se modernisant, il fallait alors s’adapter au bon vouloir de chacun.
De nombreuses familles venant de France mais aussi de Pays voisins faisaient partie de leur fidèle clientèle.
D’ailleurs nous avons encore certains de leurs enfants en clients actuels ...
De nombreux travaux engendrés par nos parents ont transformé l’établissement notamment dans les chambres où la vétusté des installations a fait place à des salles de bain dans chacune des chambres.

 A partir de 2002, nous reprenons l’établissement et nous améliorons chaque hiver son confort.
La clientèle est alors tout autre ; les séjours sont beaucoup plus courts, d’un soir à trois ou quatre jours excepté en été (surtout en août) où nous avons des séjours de sept à dix et même quinze jours.
Nous ne faisons pas de cuisine (n’étant pas cuisinier ni mon frère ni moi), le Bed & Breakfast correspond au désir de nombreux voyageurs ce qui n’entrave nullement le bon fonctionnement de l’hôtel.
Toutefois mon fils Louis suit actuellement une alternance en BTS cuisine il se pourrait qu’un jour le restaurant du Beau Séjour réouvre ses portes ???