Bienvenue à Menthon-Saint-Bernard

Vous êtes ici : Accueil > Agenda 2020

Agenda 2020

INFORMATION CORONAVIRUS N°8 DU 15 MAI 2020

CEREMONIE DU 8 MAI
Conformément aux dispositions gouvernementales, la cérémonie commémorative du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée sans public et en présence de 5 personnes aux côtés du Maire :
Capitaine GUILLON-VERNE, 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, Lieutenant de Vaisseau CROUSIER, Marine Nationale, Lieutenant GROSGEORGE, Gendarmerie Nationale, Monsieur André CROSET, Président des Anciens Combattants de Menthon, Monsieur Jérôme GRETZ, Maire-Adjoint, Correspondant défense.

REOUVERTURE DES ECOLES
Les deux écoles (Clos Chevallier et les Moulins) accueillent à nouveau leurs élèves depuis le 12 mai (avec une pré-rentrée des enseignants le 11 mai) dans la limite des effectifs autorisés dans le cadre du plan sanitaire d’urgence.
Concernant l’école du Clos Chevallier, des mesures exceptionnelles d’organisation et de désinfection ont été mises en place pour permettre le retour des élèves dans les meilleures conditions d’accueil sanitaire possible. Un très grand merci aux agents communaux et aux enseignants qui ont permis cette réouverture.
Une démarche identique a eu lieu à l’école des Moulins.

DISTRIBUTION DE MASQUES
a) Annoncés pour le 8 mai, les masques de la Région ont finalement été remis à la Commune le dimanche 10 mai après-midi : soit 2000 masques dans la cadre de l’opération de la Région AURA « un masque tissu par habitant. »
Dès lundi après-midi, plusieurs membres du conseil municipal et employés communaux ont assuré la distribution dans les 1300 boites aux lettres.
Depuis mardi matin, 238 demandes de masques complémentaires ont été immédiatement satisfaites par portage en boite aux lettres.
b) Actuellement, nous sommes dans l’attente des 2000 masques annoncés par l’Agglomération, pour lesquels nous venons d’être informés d’un retard de livraison à une date indéterminée.
Dès réception, nous procèderons à la même distribution avec en parallèle, un portage des masques complémentaires sur la base de ce qui a été demandé à ce jour.
c) La Commune est par ailleurs dans l’attente des 5000 masques tissu commandés en direct et qui feront également l’objet d’une distribution.

HORAIRES DES VENTES A EMPORTER
Depuis le 11 mai, l’arrêté préfectoral qui limitait les horaires de la vente à emporter est caduc.
En conséquence, les restaurateurs qui, en attendant l’autorisation de réouverture, pratiquent la vente à emporter, sont libres de leurs horaires (dans la limite de la réglementation générale habituelle – 1h du matin).

CEREMONIES DES PACS ET MARIAGES
Le Procureur de la République vient de rappeler aux Officiers d’Etat civil que les cérémonies de PACS et de mariages doivent être reportées au moins jusqu’au 2 juin 2020, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire du pays et de l’application différenciée selon les territoires.

DECHETTERIE
Depuis le 11 mai, les particuliers résidant sur le Grand Annecy peuvent déposer tous les déchets habituellement collectés dans les déchèteries (à l’exception des textiles). L’accueil en déchèterie se fait toujours sur rendez-vous selon des consignes strictes afin de préserver la santé et la sécurité de tous.
Demande de rendez-vous : inscriptions en ligne à partir du samedi 9 mai sur www.grandannecy.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à :
 » decheteries@grandannecy.fr concernant les déchèteries
 » valorisationdechets@grandannecy.fr pour toute autre demande concernant les

RETOUR A LA NORMALE DES TRANSPORTS PUBLICS DE VOYAGEURS
Le retour à la normale sur les lignes SIBRA, y compris les lignes 61 (Annecy-Menthon-Talloires) et 62 (Annecy-Menthon-Vallée de Thônes et Aravis) se fait progressivement en fonction du retour des conducteurs.

INSTALLATION DES CONSEILS MUNICIPAUX ELUS AU COMPLET AU 1ER TOUR
L’Ordonnance du 13 mai 2020 et le Décret du 14 mai 2020 (JO du 15 mai 2020) définissent la date d’entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires élus le 15 mars 2020.
Conformément aux dispositions, l’élection du maire et des adjoints aura lieu entre le 23 et le 28 mai 2020.
Le public ne sera admis que dans la limite du respect des recommandations sanitaires.

ACTIVITES NAUTIQUES SUR LE LAC D’ANNECY
Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie vient de communiquer les nouvelles dispositions relatives aux activités individuelles sur et dans le lac.
A l’exception du ski nautique et du wake qui restent interdits, les autres activités sont à nouveau autorisées.
Pour autant, les plages restent fermées au public au moins jusqu’au 2 juin 2020.

CHATEAU DE MENTHON
Réouverture des visites à compter du 15 mai 2020.
Voir les modalités sur le site internet du château : www.chateau-de-menthon.com

CORONAVIRUS - COVID 19 - DECHETERIES

A partir du 11 mai 2020, tous les déchets seront à nouveau acceptés dans les déchèteries du Grand Annecy sur rendez-vous

A partir du 11 mai, les particuliers résidant sur le Grand Annecy pourront déposer tous les déchets habituellement collectés dans les déchèteries (à l’exception des textiles). L’accueil en déchèterie se fera toujours sur rendez-vous selon des consignes strictes afin de préserver la santé et la sécurité de tous.

Le contrôle d’accès mis en place à l’entrée des sites sera maintenu pour limiter le nombre de véhicules et réguler la circulation sur site. Les habitants qui se présenteront sans avoir pris au préalable un rendez-vous seront refusés.

Demande de rendez-vous : inscriptions en ligne à partir du samedi 9 mai sur www.grandannecy.fr

Consignes d’accueil en déchèterie à partir du 11 mai

Pour le bon fonctionnement des déchèteries, il est primordial de respecter le créneau horaire de 15 minutes qui vous sera donné.

Il est important d’être autonome lors du déchargement, car aucune aide ne sera possible. Les habitants devront apporter leur pelle et leur balai pour décharger et nettoyer après leur dépôt. Aucun outil ne leur sera prêté sur site par éviter tout risque de contamination.

Pour la santé et la sécurité de tous, les habitants devront respecter les gestes barrière. Le port de gants et de masques est recommandé.

Les vêtements, chaussures, linges de maison devront être stockés à la maison en attendant la reprise des collectes. Le Grand Annecy vous en tiendra informé sur son site.

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à :
 » decheteries@grandannecy.fr concernant les déchèteries
 » valorisationdechets@grandannecy.fr pour toute autre demande concernant les déchets ménagers
En cas d’impossibilité de prendre rendez-vous par internet, une permanence téléphonique est assurée au 04 50 33 02 12.

GARDERIE PERISCOLAIRE - PERIODE DE DECONFINEMENT

La réouverture progressive de l’école est prévue à partir du 11 mai 2020.
Les premiers élèves seront accueillis à l’école du Clos Chevallier à partir du mardi 12 mai 2020 dans le strict respect du protocole sanitaire établi par le gouvernement.
La garderie périscolaire fonctionnera à partir du 12 mai 2020 matin et soir dans les conditions suivantes : 15 enfants maximum, priorité étant donnée aux enfants de soignants et d’enseignants et ensuite selon les autres critères établis par la Directrice de l’école.
En fonction des groupes qui seront constitués par la Directrice de l’école, 15 enfants de ces groupes pourront être accueillis à la garderie.
Afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants à la garderie dans les conditions reprises ci-dessus, dès que les parents auront connaissance des groupes constitués par l’éducation nationale et dès lors qu’ils n’ont pas d’autres choix que de mettre leur enfant à la garderie, il est demandé de retourner à la mairie, par mail à accueil@mairie-menthon.fr avant le lundi 11 mai 2020 à 8h, le bulletin de pré-inscription SPECIAL DECONFINEMENT ci-dessous. En cas de multi-demandes de pré-inscription, merci de remplir une demande par enfant.
En fonction des critères de sélection et du nombre de pré-inscriptions, une réponse sera apportée par la Mairie lundi 11 mai dans la journée.
Soyez assurés que la mairie et son personnel communal sont à pied d’œuvre afin d’organiser au mieux ce service dans des délais très courts et dépendant eux-mêmes de l’organisation mise en place par l’école et dont nous n’aurons connaissance, tout comme vous, que très tardivement.
Nous comptons, par ailleurs, sur tous les parents pour respecter eux-mêmes et faire respecter à leurs enfants l’ensemble des mesures barrières, notamment au moment de la rentrée et de la sortie de l’école ou de la garderie.

INFORMATION CORONAVIRUS DU 30 AVRIL 2020

DECONFINEMENT :
M. le Président de la République a annoncé le déconfinement le 11 mai prochain.
M. le Premier Ministre a précisé le 28 avril 2020 les mesures de déconfinement progressif qui seront mises en œuvre à compter du lundi 11 mai 2020.
Des précisions sont apportées chaque jour par les membres du Gouvernement et les différents services de l’Etat.

A- CLASSEMENT du département de la Haute-Savoie
A compter de ce jour, chaque soir le Directeur Général de la Santé publiera la carte du classement des départements en zone verte ou en zone rouge. Ce classement aura des répercussions sur les mesures progressives du déconfinement

B – REOUVERTURE DE L’ECOLE DU CLOS CHEVALLIER :
La ré-ouverture de l’école du Clos Chevallier s’effectuera selon les directives de l’Education Nationale :
Lundi 11 mai pré-rentrée des enseignants et des aides maternelles,
Mardi 12 mai : rentrée des élèves selon les modalités ci-dessous :
a) Département de la Haute-Savoie classé en zone verte le 07 mai (date de référence) : ré-ouverture de l’école selon les directives nationales ; notamment avec limitation du nombre d’élèves à 15 par classe ; c’est-à-dire par pièce et non par niveau ; et en fonction de la présence des enseignants.
b) Département de la Haute-Savoie classé en zone rouge le 07 mai 2020 (date de référence) : la ré-ouverture ou non sera décidée en lien avec M. le Préfet, le Maire et l’Académie.
Avec Madame la Directrice de l’école, nous avons travaillé dans l’hypothèse d’un classement en zone verte. Les décisions suivantes ont été prises par la Mairie :
  Désinfection totale des locaux de l’école du Clos Chevallier ; y compris la partie restaurant scolaire.
  Nettoyage complet des VMC et des grilles d’aération.
  Stock de savon liquide et d’essuis mains jetables pour permettre le lavage des mains des élèves plusieurs fois par jour,
  Distribution de flacon individuel de gel hydroalcoolique aux enseignants et aux ATSEM (agents des écoles maternelles),
  Nettoyage des locaux avec désinfection du mobilier, des sanitaires et des poignées de porte, … chaque soir après le départ des élèves,
  Intervention à la mi-journée pour désinfection des sanitaires et des poignées de porte.

C- RESTAURANT SCOLAIRE :
En lien avec M. le Président de l’Association des Petits Gourmets, il a été décidé de la ré-ouverture du restaurant scolaire dès le mardi 12 mai 2020.
Le Président et la directrice des Petits Gourmets avec le personnel mettront en place les mesures de distanciation sociale entre les demi-pensionnaires. Ils seront peut-être conduits, en lien avec Mesdames les directrices (Clos Chevallier et Les Moulins) à modifier un peu les horaires du service des repas, en fonction du nombre d’élèves.

D- GARDERIE PERI-SCOLAIRE du matin et du soir : Ecole du Clos Chevallier
A compter du mardi 12 mai la garderie péri-scolaire du matin et du soir sera assurée pour les enfants présents à l’école. ATTENTION, l’accueil sera limité à 15 élèves. Les modalités d’accueil seront définies dans quelques jours en lien avec les enseignants et selon les directives de l’Education Nationale.

E- ECOLE des MOULINS : s’adresser directement à Madame le Directrice.

F- SALLE du CLOS CHEVALLIER :
La salle polyvalente restera fermée au public et aux associations au moins jusqu’au 02 juin 2020, conformément aux instructions de M. le Premier Ministre.

G- TERRAINS DE SPORTS et PLAGE
Les terrains de sports (terrains de football) et la plage restent fermés aux associations sportives et/ou au public au moins jusqu’au 2 juin 2020, conformément aux instructions de M. le Premier Ministre.

H- LIEU DE CULTE
L’église reste ouverte (sous le contrôle de la paroisse) mais aucun office religieux ne peut -être célébré. Une exception est faite pour les enterrements avec un maximum de 20 personnes. (instruction ministérielle).

I- MARIAGES CIVILS :
A ce jour, nous sommes dans l’attente de la décision du Parquet pour obtenir ou non l’autorisation et les conditions d’autorisation de célébrer des mariages en Mairie ou pour des cérémonies de PACS.

J- COMMERCES :
Un grand merci à nos commerçants (commerces alimentaires, pharmacie et tabac-presse) qui sont restés ouverts et au service des Menthonnais pendant ces longues semaines de confinement.
Pour les autres, nous attendons le 11 mai pour leur ré-ouverture.
Concernant les bars et restaurants, nous attendons les prochaines décisions gouvernementales.

COMMERCES OUVERTS :
Pharmacie : du lundi eu samedi de 8h30 à 12h15 et de 14h30 à 19h15 Tél : 04 50 60 12 55 ; mail = 742003239@resopharma.fr
Boulangerie Le Fournil de Mon Père : du mardi au dimanche de 7h à 14h (dimanche fermeture à 13 h) Tél : 04 50 60 13 51
Tabac Presse : du lundi au dimanche de 8h à 12h Tél : 04 50 60 01 43
Pâtisserie Tweedle Tea : du mercredi au dimanche de 9h à 12 h Tél 04 50 60 47 61 mail = tweedletea@rocketmail.com
Huit à Huit : du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h45.
Samedi de 8h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h45. Dimanche de 8h30 à 12h45
Boucherie Xavier Long : Ouverture le matin (sauf lundi) de 8h à 13h . Commandes possibles par tél : 04 50 60 20 26
Boucherie Charcuterie d’Ici et d’Ailleurs – Richard Sbaffo – Tous les jours sauf mercredi de 9h à 12h30 Tél : 04 50 69 01 62
VENTE à EMPORTER :
La Cave à Gustave : route des Moulins Vente à emporter et livraisons
Tél : 06 60 90 47 76
Restaurant Le Confidentiel : 24 route des Moulins, Tel 04 50 44 00 68
Restaurant L’Imprévu : 8, route des Moulins , Tél : 04 50 66 86 04
Restaurant L’Osmose du Lac : 499 rue Saint Bernard : Uniquement livraisons à domicile : commandes par SMS ou par Tél : 06 61 13 35 48 avec adresse de livraison, jour et créneau horaire.
Restaurant Le Chalet du Port (à partir du dimanche 03 mai) : Tél : 04 50 60 05 83
La Charbonnière : 1539 route de Thônes (vente sur place des fromages de la ferme) Tél : 04 50 02 82 59

K-TRANSPORTS :
Maintien des horaires actuels jusqu’au 10 mai. Nous devrions connaitre la semaine prochaine les horaires à compter du 11 mai 2020. Le port du masque sera obligatoire dans les transports publics.

L-MASQUES :
A la date d’aujourd’hui, la Mairie est en attente de livraison de masques par l’Agglomération d’Annecy qui, en accord avec les 34 maires de l’Agglo, a décidé de centraliser les commandes tant auprès de l’Etat qu’auprès de fournisseurs en direct.
Nous ne connaissons pas à ce jour la date de livraison à la Mairie de Menthon (il est question de la période semaines 20, 21 ou 22 en fonction des fabrications et des possibilités de livraison des fournisseurs). Nous étudions par ailleurs un mode de distribution ; étant à ce jour précisé que cela ne se passera pas en Mairie, pour des raisons sanitaires.
L’Agglo espère recevoir 220.000 masques et l’objectif est, pour le moment, de pouvoir distribuer un masque en tissu certifié AFNOR par habitant.
Par ailleurs nous sommes en contact avec la Région qui envisage de faire fabriquer un masque par habitant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Aucune date de livraison n’est donnée par la Région. La ou les dates dépendent des fabricants de masques.
Il est vivement conseillé aux habitants de se procurer des masques par leurs propres moyens ou de fabriquer directement des masques selon modèle sur internet.
=======================================================

INFORMATION CORONAVIRUS DU 22 AVRIL 2020

DECHETS VERTS : RE-OUVERTURE PARTIELLE DE LA DECHETERIE :

Au vu des mesures prises par le Gouvernement, et comme annoncé dans la note d’info n° 5, Grand Annecy Agglomération a décidé d’ouvrir partiellement ses déchèteries à partir du jeudi 23 avril 2020 uniquement pour le dépôt des déchets verts.
Vous trouverez ci-après, le communiqué de Grand Annecy Agglomération précisant les consignes à respecter pour accéder aux déchèteries pour le dépôt de végétaux.

COMMUNIQUE DE PRESSE - CORONAVIRUS - COVID 19
Réouverture des déchèteries du Grand Annecy sur rendez-vous pour les végétaux

Au vu des mesures prises par le Gouvernement pour prolonger le confinement et des attentes des habitants, le Grand Annecy a décidé d’ouvrir partiellement ses déchèteries et la plateforme de Villaz à partir du jeudi 23 avril 2020 uniquement pour le dépôt de végétaux. Seuls les habitants du Grand Annecy qui ne peuvent pas les stocker chez eux jusqu’au 11 mai pourront les apporter en déchèterie. Ils devront au préalable prendre un rendez-vous auprès du Grand Annecy et respecter les consignes d’accueil strictes afin de préserver la santé et la sécurité de tous. Un contrôle d’accès sera systématiquement mis en place à l’entrée des sites. Le nombre de véhicules sur site en même temps sera limité et régulé par les agents. Les habitants qui se présenteront sans confirmation d’un rendez-vous seront refusés.
Pour s’inscrire : remplissez le formulaire en ligne sur
https://www.synbird.com/74000-annecy-grand-annecy

Consignes d’accueil en déchèterie à partir du 23 avril
• Pour le bon fonctionnement des déchèteries, il est primordial de respecter le créneau horaire de 15 minutes qui vous sera donné.
• Il est important d’être autonome lors du déchargement, car aucune aide ne sera possible. Les habitants devront apporter leur pelle et leur balai pour décharger et nettoyer après leur dépôt. Aucun outil ne leur sera prêté sur site par éviter tout risque de contamination.
• Pour permettre l’accès à un maximum d’habitants du territoire, les déplacements en déchèterie seront limités à un seul passage par foyer au moins jusqu’au 11 mai. Cela pourra évoluer en fonction du nombre de demandes et des capacités d’accueil des sites.
• Pour la santé et la sécurité de tous, les habitants devront respecter les gestes barrière. Le port de gants et de masques est recommandé.
• En plus de l’attestation de déplacement dérogatoire*, les habitants devront également se munir de la confirmation de rendez-vous qu’ils recevront par mail en l’imprimant ou en la téléchargeant sur leur smartphone.
*La case à cocher est la suivante : « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées. »
Le Grand Annecy étudie les conditions de la réouverture complète des sites afin que les habitants puissent également venir déposer les autres types de déchets dans les semaines qui viennent.
Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à :
 » decheteries@grandannecy.fr concernant les déchèteries
 » valorisationdechets@grandannecy.fr pour toute autre demande concernant les déchets ménagers
Une permanence téléphonique est assurée uniquement en cas d’impossibilité totale de s’inscrire par internet au 04 50 33 02 12

INSCRIPTIONS SCOLAIRES : Année scolaire 2020-2021

Il est rappelé aux parents et en particulier aux parents d’enfants de 3 ans qu’ils doivent, dès à présent, inscrire leurs enfants pour la rentrée scolaire de septembre 2020.
Les inscriptions sont reçues directement en Mairie (renseignements par tél : 04 50 60 12 88 ou par mail : accueil@mairie-menthon.fr )

INFORMATION CORONAVIRUS DU 20 AVRIL 2020

REPORT ou ANNULATION de MANIFESTATIONS ou EVENEMENTS :
  Les cérémonies patriotiques de commémoration de la Victoire du 8 lai 1945 sont annulées. Cf circulaire de M. le Préfet en date du 15 avril 2020.
Il n’y aura donc pas de cérémonie au Monument aux Morts le vendredi 08 mai 2020
  Entente Sportive du Lanfonnet : E.S.L.
Le tournoi de jeunes du bassin annécien prévu le 21 mai est reporté à l’automne 2020
Pour plus d’informations concernant l’E.S.L., contacter directement le Club.
  MAXI-RACE : La course Maxi Race initialement prévue les 29, 30 et 31 mai puis reportée au 12 juillet est annulée.
  VIDE-GRENIER de l’école du Clos Chevallier : Le vide-grenier prévu le 07 juin (avec report en cas de pluie le 15 juin) est annulé.
  TRIATHLON de Doussard dont le passage était prévu à Menthon le 07 juin est annulé.

RE-OUVERTURE des ECOLES, COLLEGES et LYCEES :
Nous sommes dans l’attente d’informations du Gouvernement pour la mise en place des modalités de ré-ouverture des écoles et en particulier, pour la mairie, de la ré-ouverture de l’école publique du Clos Chevallier. A priori cette ré-ouverture ne pourrait être que progressive.
D’ores et déjà nous avons prévu une désinfection générale de l’ensemble des locaux scolaires, y compris le restaurant scolaire, quelques jours avant la ré-ouverture de l’école.

ARRETES PREFECTORAUX RECONDUITS le 15 avril 2020 :
1°)- Reconduction de l’arrêté préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public jusqu’au 11 mai 2020.
2°)- Reconduction de l’arrêté préfectoral portant limitation des horaires d’ouverture des commerces alimentaires et de la vente à emporter dans les restaurants et débits de boissons : pas d’ouverture entre 20 h et 06 h.
3°)- Reconduction et précisions quant à l’interdiction d’activités en montagne :
Reconduction de l’arrêté préfectoral portant interdiction d’activités en montagne jusqu’au 11mai 2020. Cet arrêté précise également les modalités d’application : il porte interdiction de toute activité en montagne d’un dénivelé positif supérieur à 100 mètres au-dessus du lieu de vie et d’une projection de plus d’un km.

DECHETERIE :
Le Gouvernement a décidé la semaine dernière d’inclure l’accès aux déchèteries dans la liste des autorisations de déplacement dérogatoire. L’Agglomération d’Annecy, gestionnaire des déchèteries sur l’ensemble du territoire et notamment celle de Menthon St Bernard, prépare une ré-ouverture progressive des déchèteries, sous réserve de la disponibilité des personnels et également du fonctionnement des filières aval puisqu’un certain nombre de filières de retraitement des déchets collectés sont à l’arrêt. Lors de la conférence des maires de l’Agglo tenue vendredi 17 avril en vidéo-conférence, il a été décidé de donner priorité à l’accueil des déchets verts dans les déchèteries. Une information plus précise sera communiquée dès que les conditions de ré-ouverture (sans doute partielle) des déchèteries seront connues.

ORGANISATION des SERVICES MUNICIPAUX :
Jusqu’à nouvel ordre,
  La mairie reste fermée au public : contacts par mails ou par téléphone. En cas d’urgence, téléphoner avant de venir sur place et taper au carreau (aux jours et heures habituels d’ouverture).
L’accueil est assuré par une seule personne, en alternance chaque semaine.
Les autres agents ont été placés en télé-travail.
  Services techniques : Poursuite du dispositif de travail en demi-équipe, avec alternance chaque semaine. En dehors des jours de présence, les agents ont été placés en position d’autorisation d’absence dans le cadre du dispositif applicable aux agents de la fonction publique territoriale.
Une désinfection générale des bâtiments des services techniques, y compris véhicules et de la mairie aura lieu dans les prochains jours.
Une désinfection générale de la salle du Clos Chevallier aura lieu prochainement, dès que nous connaîtrons les modalités du déconfinement et des possibilités de reprise des activités dans la salle du Clos Chevallier.

URBANISME :
Une nouvelle ordonnance du 16 avril 2020 a modifié l’ordonnance du 25 mars 2020. Elle vient modifier :
  D’une part les délais de recours pour lesquels les délais repartaient à zéro à partir d’un mois après la fin de l’état d’urgence. Avec la nouvelle ordonnance, le délai de recours est suspendu entre le premier et le dernier jour de l’état d’urgence sanitaire (actuellement, le 24 mai 2020)
  D’autre part les délais d’instruction des autorisations d’urbanisme. Avec la première ordonnance les délais étaient suspendus entre le premier jour de l’état d’urgence et un mois après la fin de l’état d’urgence. Avec la nouvelle ordonnance, ce délai est suspendu jusqu’au dernier jour de l’état d’urgence (actuellement, le 24 mai 2020).

Antoine de MENTHON
Maire de MENTHON SAINT BERNARD

INFORMATION CORONAVIRUS DU 9 AVRIL 2020

CONFINEMENT :
A la suite des nombreux contrôles effectués par la Gendarmerie il parait nécessaire de rappeler les différentes mesures nationales et locales qui ont été prises : cf. notes d’info n°1, 2 et 3.
Il n’est pas admissible de voir des familles : les deux parents et enfants se promener ou se rendre au village pour les courses. Rappel = un seul adulte pour accompagner les enfants pour la promenade journalière ; une seule personne par famille pour faire les courses.
Les bords du lac, la plage, les terrains de sports (terrains de football et terrains de tennis), aires de jeux pour enfants et Agorespace sont interdits au public.
Trop de monde se promène sur l’allée du château (Ramponnet-Le Château) et cet itinéraire pourrait être très prochainement fermé au public.

Vous avez le devoir absolu de vous protéger et de protéger les autres.

LOCATIONS TOURISTIQUES INTERDITES DANS LE DEPARTEMENT
L’arrêté préfectoral n° 2020-CAB-BSI-059 du 07 avril 2020 dispose que « la location, à titre touristique, des chambres d’hôtel ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière, situés sur le territoire de la Haute-Savoie est interdite jusqu’à la fin du confinement ».

COMMERCES ALIMENTAIRES PRATIQUANT LA VENTE A EMPORTER : FERMETURE à 20 h 00
L’arrêté préfectoral n° 2020-CAB-BSI-049 du 07 avril 2020 impose la fermeture à 20 h 00 de tous les commerces alimentaires pratiquant la vente à emporter.

PERSONNES AGEES, SEULES ou MALADES
Il est rappelé que toute personne âgée qui le souhaite peut contacter la Mairie pour demander qu’un bénévole puisse assurer les courses de première nécessité (courses alimentaires et pharmacie).
Tous les deux jours la Mairie appelle une liste de personnes âgées identifiées comme étant seules ou malades pour prendre des nouvelles et organiser si nécessaire le service de courses.

FETES RELIGIEUSES ET RESPECT DES REGLES RELATIVES A L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE
En cette période de fêtes religieuses pascales, il est utile de rappeler les textes applicables depuis le 23 mars 2020 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 dans sa version consolidée au 7 avril 2020 précise dans son article 8 que les catégories V des Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) – dont les édifices religieux- sont autorisés à rester ouverts.
Néanmoins, tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes. Les fidèles sont autorisés individuellement à se rendre dans les lieux de culte qui sont restés ouverts, munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, mentionnant le motif n° 5 de l’article 3 (promenade …) et dans les conditions applicables à ce 5° : dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. Le fidèle doit prier ou se recueillir isolément. Plusieurs personnes peuvent se trouver simultanément dans le lieu de culte, mais dispersée et en très petit nombre. Il ne doit y avoir aucun regroupement fortuit ni rassemblement organisé.

GENDARMERIE NATIONALE
Le Commandant du Groupement de Gendarmerie départementale de la Haute-Savoie communique :
« La Gendarmerie est fortement mobilisée dans l’application des directives gouvernementales relatives au respect des mesures de confinement. Pour faire face à l’ensemble de ses missions, le Groupement départemental applique un « Plan de continuité d’activité » (P.C.A.).
L’accueil du public est préservé dans chacune des unités. ; celui-ci sera toutefois réservé, en priorité aux cas urgents nécessitant un traitement immédiat.
Sur directives des autorités de tutelle, les missions de la Gendarmerie sont centrées sur le respect du confinement, la prévention des troubles à l’ordre public aux abords des centres ou commerces d’alimentation, la surveillance des entreprises (…) ainsi que sur une présence dissuasive permettant d’anticiper toute évolution de la délinquance d’appropriation. La mobilisation et la vigilance de la Gendarmerie demeurent par ailleurs intactes quant aux violences intra-familiales.
Pour la fonction « Ecoute et Eveil », la Brigade Numérique (BNUM) constitue une réelle plus-value offerte aux concitoyens confinés à domicile. Les sollicitations des usagers sont prises en compte en temps réel H24 et 7/7. Cette unité peut utilement filtrer/ré-orienter les sollicitations les plus urgentes : »
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-Gendarlerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique
Voir également les informations utiles à tous sur les réseaux sociaux ; notamment :
FACEBOOK : https://www.facebook/Gendarmerie.74/
TWITTER : https://twitter.com/Gendarmerie 074

LA POSTE :
Le bureau de Poste de Menthon Saint Bernard est toujours fermé au public ; ainsi que celui de Veyrier du Lac.
Bureau de Poste ouvert au public, le plus proche = Annecy le Vieux : du lundi au vendredi 09h00 à 12h00 / 14H00 à 17H00.
Vous pouvez déposer le courrier départ dans la boîte aux lettres de la Poste (courrier relevé chaque jour ouvrable).
Attention , les boîtes aux lettres jaunes dans les hameaux ont été mises hors service par la Poste (fentes occultées) ne cherchez donc pas à déposer du courrier départ dans ces boîtes qui ne sont plus relevées.
Depuis le 6 avril 2020, la Poste fait appel à 3.000 personnes supplémentaires, avec une montée en puissance progressive sur les semaines à venir.
La distribution postale est actuellement assurée 3 jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi) avec pour objectif d’assurer progressivement une distribution 4 jours par semaine.

VALORISATION des DECHETS VERTS SUR PLACE
L’Agglomération d’Annecy (Grand Annecy Agglomération) communique :

En cette période de confinement, certains ont la chance d’avoir un jardin pour prendre l’air et en profitent pour désherber, tondre, tailler... Mais les déchèteries étant fermées, le brûlage interdit, que faire de ces déchets verts ? Compostage, paillage, broyage, mulching, toutes ces techniques parfois complémentaires permettent de traiter les déchets organiques sur place, sans sortir de son jardin et sans dégrader l’air que l’on respire !

Compostage
Pratique très répandue, le compostage permet de recycler les déchets organiques de cuisine ou du jardin : épluchures, fruits et légumes abimés, restes de repas (hors viande, poisson et fromage pour commencer), marc de café, sachets de thé ou d’infusion (en papier), rouleaux de papiers toilettes, papier essuie-tout, boites à œufs en carton, coquilles d’œufs, feuilles mortes…Ces déchets vont être décomposés et digérés par les organismes du sol et transformés en compost, un engrais naturel.
Les règles d’or à respecter : bien varier les apports, surveiller le taux d’humidité (ni trop sec, ni trop humide) et brasser régulièrement le tas pour l’aérer. Si vous respectez ces règles, aucun risque de mauvaises odeurs ! Vous obtiendrez en moins d’1 an un engrais naturel et de qualité que vous pourrez utiliser pour fertiliser vos plantes ou votre potager !
Si vous avez un grand jardin, vous pouvez démarrer le compostage en tas au fond du jardin. Il suffit de retourner la terre à l’endroit où l’on commence son compost, mettre quelques branchages au sol pour maintenir l’aération du tas et démarrer ses apports de déchets. L’idéal serait d’avoir un peu de broyat de bois ou des feuilles séchées et de recouvrir le tas avec. Sachez que l’Agglomération met à disposition des habitants du Grand Annecy des composteurs individuels à tarif préférentiel. Si vous habitez en immeuble, l’Agglomération installe des composteurs partagés avec l’accord de la copropriété. A noter que les livraisons de composteurs sont momentanément suspendues en raison du confinement. Alors le compostage en tas, c’est le moment d’essayer !

Broyage
Il est possible de broyer de petites quantités de branchages verts fins (moins d’1cm de diamètre) sans broyeur avec une simple tondeuse. Il suffit de mettre les végétaux en tas et de passer plusieurs fois la tondeuse dessus. Attention, les végétaux malades ne doivent pas être utilisés. Les végétaux ainsi broyés pourront être déposés dans le composteur ou étendus en paillage au pied des plantes ou dans le potager. Si certains branchages résistent au broyage, il est toujours possible de les laisser en tas au fond du jardin, elles finiront bien par se décomposer. En attendant, elles formeront un abri pour les auxiliaires de jardin. Avec un broyeur, vous pourrez broyer de plus grosses branches et de plus grandes quantités de végétaux. Vous pouvez peut-être en emprunter un à votre voisin ?

Paillage
C’est une technique de jardinage qui consiste à placer au pied des plantes de la matière organique végétale telle que de la tonte de pelouse séchée ou des végétaux broyés (non malades) en vue de nourrir et de protéger le sol.

Mulching
Cette technique consiste à broyer finement l’herbe avec une tondeuse meulcheuse ou dotée d’un kit mulching, voire même avec une tondeuse classique si l’herbe ne dépasse pas 7cm de haut. Ainsi l’herbe pourra se décomposer facilement et nourrir le gazon. Cette technique ne vous fera pas forcément gagner du temps, car les tontes doivent être plus fréquentes. En revanche, plus aucune tonte à ramasser, ni à porter à la déchèterie, ni besoin d’engrais !
Attention : le stockage en tas de grande quantité de pelouse dégage de mauvaises odeurs si elle n’est pas mélangée avec de la matière sèche (feuilles mortes, paille, broyat de bois).
Retrouvez toutes ces techniques dans le guide « Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix », téléchargeable sur www.grandannecy.fr, rubrique déchèteries.

PLAN de CONTINUITE d’ACTIVITE de la MAIRIE de MENTHON SAINT BERNARD

Le Plan de Continuité d’Activité (P.C.A.) mis en place depuis le 17 mars à la Mairie de Menthon nous permet d’assurer les tâches principales avec le personnel municipal qui travaille en alternance hebdomadaire par demi-équipe.
Au nom des équipes municipales : l’équipe sortante et l’équipe entrante, je tiens à les remercier pour leur action et pour leur engagement.

Antoine de MENTHON
Maire de MENTHON SAINT BERNARD

INFORMATIONS CORONAVIRUS DU 01/04/2020

TRANSPORTS :
Face à la crise sanitaire, le Grand Annecy et la SIBRA adaptent l’offre de transport sur le territoire. Ces modifications d’horaires entrent en vigueur ce 01 avril 2020 jusqu’à nouvel ordre.

La commune de Menthon est directement concernée par les modifications sur les lignes 61 (Annecy-Talloires) et 62 (Annecy-Menthon Col de Bluffy-Thônes-Les Aravis)

LIGNE 61 : nouveaux horaires
Sens Annecy-Angon du lundi au samedi (pas de service le dimanche)
ANNECY Gare routière 08h 20 12h 20 18h 25
MENTHON Presles 08h 46 12h 46 18h 51
MENTHON Chef-Lieu 08h 48 12h 48 18h 53

Sens Angon-Annecy du lundi au samedi (pas de service de dimanche)
ANGON 06h 59 12h 59 19h 09
MENTHON Chef-Lieu 07h 11 13h 11 19h 21
MENTHON Presles 07h 13 13h 13 19h 23
ANNECY Gare Routière 07h 40 13h 40 19h 50

LIGNE 62 : nouveaux horaires
Sens Annecy-Thônes du lundi au dimanche
ANNECY Gare Routière 08h 25 14h 15 18h 30
MENTHON Col de Bluffy 08h 50 14h 40 18h 55
THÔNES Gare Routière 09h 05 14h 55 19h 10

Sens Thônes-Annecy du lundi au dimanche
THÔNES Gare Routière 06h 45 13h 05 17h 45
MENTHON Col de Bluffy 06h 54 13h 14 17h 54
ANNECY Gare Routière 07h 25 13h45 18h25

Pour de plus amples informations concernant les lignes 61 et 62, vous pouvez consulter le site :
www.auvergnerhonealpes.fr/264-haute-savoie.htm
Pour de plus amples informations concernant toutes les autres lignes du bassin annécien, vous pouvez consulter le site :
www.sibra.fr

EAU POTABLE : L’eau du robinet peut être consommées en toute confiance
Grand Annecy Agglomération communique :
Dans cette période plus que jamais, le Grand Annecy vous garantit une eau potable de qualité.
Des mesures ont été prises pour assurer la continuité du service, que ce soit au niveau de la production, de la distribution ou des contrôles sanitaires.

La qualité de l’eau potable est très contrôlée
 
L’Agglomération met tout en œuvre pour que l’eau potable continue à être acheminée dans des quantités suffisantes quelles que soient les circonstances. 
La qualité de l’eau distribuée reste aussi, et plus que toujours, une exigence primordiale pour le Service de l’Eau du Grand Annecy.

En France, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Dans ce cadre, l’eau distribuée par le Service de l’eau du Grand Annecy fait l’objet de plus de 6 000 prélèvements et analyses effectués chaque année en autocontrôle, pour la sécurité optimale de tous les consommateurs. 

Cette activité permanente du service de l’eau est bien évidemment maintenue en cette période de crise sanitaire.

Les informations de l’Agence de Santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé confirment que le Covid 19 n’est pas présent dans l’eau et ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

Rappelons que, face au risque de propagation du Coronavirus, la première précaution à prendre est de veiller à se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.

Le Grand Annecy organisé pour assurer la continuité du service public de l’eau potable
Afin d’assurer la continuité du service essentiel de distribution d’eau potable pour aujourd’hui et pour demain, tout en préservant au mieux la sécurité et la santé des agents du Grand Annecy, des nouvelles mesures d’organisation ont été mises en œuvre. Dans chaque corps de métier indispensable, des équipes d’astreinte sont en poste dans le strict respect des consignes de sécurité et des gestes barrières.
Leur mission première reste de garantir aux habitants une eau potable de qualité. 

Relations abonnés
En application des dispositions gouvernementales, l’accueil physique du public est fermé jusqu’à la levée des mesures actuelles.

Les habitants sont invités à privilégier les mails pour toute demande au service de l’eau : abonnement.eau@grandannecy.fr
Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

En cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le : 04 50 33 89 39.

ORDURES MENAGERES (Réponses aux questions les plus fréquentes)
Grand Annecy Agglomération communique :

Ai-je le droit d’aller aux conteneurs de tri situé à plusieurs mètres de mon domicile et que dois-je cocher sur l’attestation ?
Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case ‘’déplacement pour effectuer des achats de première nécessité’’.
 
Mes emballages vont directement dans la ‘’poubelle jaune’’ sans sac poubelle : y a-t-il des consignes spécifiques à suivre pour ces déchets tout au long de la crise sanitaire ?
Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères.
 
Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?
Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique étanche et fermé avec les ordures ménagères pour être incinérés.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !
Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

Les déchets vont-ils continuer à être collectés normalement ? Les centres de tri fonctionnent-ils normalement malgré la crise ?
Le Grand Annecy, le SILA, les prestataires privés, les centres de tri se mobilisent chaque jour pour continuer d’assurer la collecte et le traitement des déchets, qui sont des activités indispensables au bon fonctionnement de notre territoire.
Des adaptations des modalités de collecte sont mises en place, au cas par cas, sur les différents secteurs, en fonction de la disponibilité du personnel :
• toutes les déchèteries du Grand Annecy, y compris la plateforme des végétaux de Villaz sont désormais fermées au public, en cohérence avec les mesures de confinement des populations édictées par le Gouvernement.
• la collecte des ordures ménagères se poursuit normalement à ce jour ;
• la collecte des emballages ménagers est maintenue dans les 34 communes du Grand Annecy.
Il est nécessaire de maintenir, aussi longtemps que possible, la collecte et le tri des déchets ménagers (emballage, papier/carton, verre) et l’activité des centres de tri. Ces activités permettent en effet d’alimenter les chaînes d’approvisionnement d’autres industries.
Nous vous tiendrons informés de tout changement de collecte. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet de votre mairie ou du Grand Annecy.

Quelles sont les règles à respecter pour les agents qui collectent les déchets ?
La préoccupation constante du Gouvernement est d’assurer la protection des agents grâce à la mise en place d’une organisation du travail qui permette le respect des gestes barrières. Un travail étroit est mené entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Santé et les fédérations professionnelles pour adopter les règles appropriées pour chaque métier au sein de la chaîne des déchets (ces règles ne sont pas les mêmes pour la collecte des déchets ménagers ou de déchets plus spécifiques, pour les chaînes de tri, pour l’incinération, etc.).
Outre les gestes barrières, les distributeurs de lingettes désinfectantes et de gel hydro alcoolique, des mesures spécifiques sont appliquées au sein de la Direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy afin de protéger les agents en poste :
• Mesures de distanciation sociale afin d’éviter tout contact : interdiction de regroupements, limitation du nombre d’agents dans les camions de collecte ou dans les bureaux, prises de poste en décalé…
• Mise en place du télétravail pour les agents dont les missions le permettent.
• Désinfection des ordinateurs, des téléphones, des cabines de camions, en cas d’utilisation par plusieurs agents.
• Mise à disposition de masques aux agents en cas de situation d’urgence où les distances ne pourraient pas être respectées, ainsi qu’aux chauffeurs pour les protéger des projections de particules lors du vidage des déchets à l’usine d’incinération ou au centre de tri.
 
Que faire de mes déchets verts ?
Les déchèteries et la plateforme des végétaux de Villaz étant fermées, vous pouvez stocker vos déchets verts en attendant qu’elles rouvrent, ou profiter de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire !
Retrouvez toutes les astuces dans le livret "Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix."
 
Je profite de ce temps libre pour faire du tri dans mon garage. Que faire des encombrants si la déchèterie la plus proche de chez moi est fermée ?
Les déchèteries étant fermées, nous vous invitons à stocker vos encombrants chez vous en attendant leur réouverture.
Un conseil : ne vous précipitez pas en déchèterie dès leur réouverture, car celles-ci risquent d’être rapidement saturées. Différez votre dépôt si vous le pouvez.
 
Je fais du tri dans mes vêtements. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes à textiles ?
Oui, la collecte des textiles, linges de maison, chaussures propres se poursuit. Si le conteneur situé près de chez vous est plein, ne laissez aucun sac au sol. Dirigez-vous vers un autre point de collecte.
 

Pour tout renseignement, les habitants peuvent adresser un mail à :
 » decheteries@grandannecy.fr concernant les déchèteries
 » valorisationdechets@grandannecy.fr pour toute autre demande concernant les déchets ménagers
En cas d’urgence, un accueil téléphonique est assuré au 04 50 33 02 12

DECHETS VERTS
En complément des informations déjà diffusées et des informations ci-dessus (questions-réponses), est rappelé l’art. 84 du règlement sanitaire départemental portant interdiction de tout brulage à l’air libre ; y compris des feux de jardin.

TRAVAUX RD 909A (Voie verte – piste cyclable)
Le Conseil Départemental a donné son accord à l’entreprise Mithieux pour une reprise partielle des travaux sur le chantier de la voie verte (piste cyclable) RD 909A. Pour limiter au maximum les risques sanitaires, ces travaux seront effectués par des équipes restreintes et, dans un premier temps, sur le territoire de la commune de Veyrier du Lac.

INFORMATIONS CORONAVIRUS DU 30/03/2020

POSTE :
Le Bureau de Poste de Menthon Saint Bernard est fermé au public jusqu’à nouvel ordre (idem pour celui de Veyrier du Lac). Le bureau d’Annecy le Vieux avait été fermé et serait ré-ouvert. La poste centrale d’Annecy reste ouverte.
Départ du courrier chaque jour aux jours et heures habituels. Vous pouvez donc déposer votre courrier dans la boîte, à la poste de Menthon.
Les « boîtes aux lettres Poste » dans les hameaux ont été fermées par les services de la Poste.
Mesure nationale : pour protéger les agents de la Poste et assurer le mieux possible le service, en fonction des effectifs présents et disponibles, la distribution du courrier n’est effectuée que trois jours par semaine.

COLLECTE des ORDURES MENAGERES :
La collecte des ordures ménagères continue à être assurée. Cependant il se peut que le service soit dans l’obligation de fonctionner en mode dégradé, en fonction des effectifs du personnel affecté à la collecte. En clair cela signifie que les heures de collecte peuvent être modifiées par rapport au service habituel et que dans toute la mesure du possible l’ensemble de la commune continuera à être collecté le MARDI.
Pour l’Agglomération d’Annecy, il s’agit d’une réelle priorité pour des raisons sanitaires.
IL EST DEMANDE DE NE METTRE QUE DES DECHETS MENAGERS DANS VOS POUBELLES !!!!!
Pour des raisons de protection des agents qui effectuent la collecte, les gants et les masques doivent être mis dans des sacs fermés.

POINTS d’APPORT VOLONTAIRE (P.A.V.) :
Les P.A.V. continuent à être collectés régulièrement par les services de l’Agglomération d’Annecy.
Pour autant il est rappelé que dans ces containers ne doivent être déposés que ce qui est autorisé et en aucun cas vos ordures ménagères, ou déchets verts.
De même, je vous remercie de ne pas déposer au pied des P.A.V. vos sacs d’ordures ou vos sacs de déchets verts ; ou vos grands cartons ou emballages que vous devez conserver chez vous dans l’attente de la réouverture des déchèteries.
DECHETERIES :
Toutes les déchèteries de l’Agglomération d’Annecy sont fermées depuis plusieurs jours et jusqu’à nouvel ordre.
Les apports en déchèteries ne présentent aucun caractère d’urgence au sens des décrets du Gouvernement des 16 et 23 mars 2020 relatifs notamment au déplacements dérogatoires (art. 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire).

DECHETS VERTS :
Tous les déchets verts (taille, tonte, …) doivent être conservés sur votre propriété, dans l’attente de la réouverture des déchèteries.
Il est inadmissible de constater que plusieurs personnes se permettent de jeter leurs déchets verts dans les ruisseaux, au bord des routes ou sur des terrains agricoles ou les terrains de leurs voisins).
J’en appelle à la compréhension et au civisme de chacune et de chacun d’entre vous.

TRAVAUX :
Les travaux de la voie verte (piste cyclable) - (RD 909A) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les travaux d’aménagement de la route des Côtes sont reportés à une date indéterminée à ce jour.

MANIFESTATIONS :
Les Jardins Animés qui devaient se tenir le dimanche 3 mai 2020, sont reportés à une date ultérieure, non déterminée à ce jour.

SOUTIEN AUX SOIGNANTS :
En soutien aux nombreux soignants qui habitent Menthon, et à ceux qui y travaillent mais aussi en soutien aux associations (Association d’aide à Domicile en Milieu Rural, et autres associations) aux commerçants, aux employés communaux et aux bénévoles, la Mairie actionne chaque soir, à 20h00 depuis le 23 mars les cloches de l’église pour se joindre à l’élan national en direction de toutes celles et de tous ceux qui continuent à assumer leurs tâches.

Le Maire
Antoine de MENTHON

INFORMATIONS CORONAVIRUS du 26/03/2020
En complément des mesures nationales de confinement (voir site www.interieur.gouv.fr pour les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire), la Mairie communique :
1°)- Pour les personnes qui n’ont pas d’imprimante, des exemplaires des nouvelles attestations de déplacement dérogatoire sont tenus à disposition à la Mairie pendant les jours et heures ouvrables (faire la demande par téléphone puis, taper au carreau du bureau d’accueil).
2°)- Dans le cadre des mesures de confinement, les décisions suivantes ont été prises
• Fermeture au public des locaux de la mairie (s’adresser à la mairie par mail = accueil@mairie-menthon.fr ou par téléphone : 04 50 60 12 88 (en dehors des jours et heures ouvrables, renvoi d’appel pour les urgences uniquement).
• Fermeture de la plage et des bords du lac aux piétons et cyclistes.
• Fermeture au public des terrains de sports, y compris Agorespace et aires de jeux pour enfants.
• Fermeture de la salle du Clos Chevallier entraînant la suspension de toutes les activités associatives ou autres.
3°)- Seules les démarches d’état civil concernant une naissance, une reconnaissance anticipée d’enfant à naître, un décès, sont assurées. Prendre contact avec la mairie par mail ou par téléphone.
Toutes les autres démarches liées à l’état civil sont différées dans la mesure où elles ne revêtent aucun caractère d’urgence.
4°)- Les cérémonies de mariage ainsi que les enregistrements de PACS sont reportés.
5°)- Les personnes âgées, seules ou malades sont invitées à contacter directement la Mairie. Un dispositif d’accompagnement et d’aide à ces personnes a été mis en place, en particulier pour les courses de première nécessité (alimentation et pharmacie), avec un réseau de bénévoles.
6°)- Le département de la Haute-Savoie a mis en place un dispositif d’écoute, de conseil et d’orientation ouvert gratuitement 7 jours/7, de 8h à 18h : appelez le 04 50 33 23 60
7°)- Pour connaître les heures d’ouverture des commerçants de la Commune de Menthon, prendre directement contact avec eux car les horaires peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation.
A la date du 26 mars 2020, sont ouverts :

PHARMACIE SAINT BERNARD : mail : 742003239@resopharma.fr, Tél : 04 50 60 12 55 du lundi au samedi de 8 h 30 à 12h15 et de 14h30 à 19h15

HUIT A HUIT, (Alimentation les Halles de Menthon)
Devant l’avalanche de commandes par mail, les réclamations et les demandes de changements de produits, le personnel du 8 à 8 n’est plus en mesure de poursuivre ce mode de distribution. Donc, plus aucune commande par mail ou par téléphone.
A compter du jeudi 26 mars à 15 h, il vous est demandé de vous présenter devant le magasin en respectant les distances de sécurité (marquages au sol), un employé du 8 à 8 prendra votre liste de courses (venir avec deux exemplaires sur lesquels doivent figurer votre numéro de portable pour permettre de vous contacter en cas de doute sur votre commande). Règlement uniquement par CB ou chèque lors de la remise de votre commande.
Vous serez servis en fonction des produits disponibles en rayons.
Tout est mis en place pour assurer le mieux possible le maintien du service de commerce de proximité, il vous appartient de vous conformer à ce dispositif et de respecter les mesures « barrière »

BOUCHERIE XAVIER LONG : Ouverture le matin (sauf lundi ?) de 8h à 13 h – Commandes possibles par tél. : 04 50 60 20 26

BOUCHERIE CHARCUTERIE D’Ici et d’Ailleurs – Richard SBAFFO Tous les jours (sauf mercredi) de 9h à 12h30, Tél : 04 50 69 01 62

BOULANGERIE LE FOURNIL de MON PERE, du mardi au dimanche de 7h à 14h (dimanche, fermeture à 13 h) : Tél 04 50 60 13 51

PATISSERIE TWEEDLE TEA, du mercredi au dimanche de 9h à 12h Tél 04 50 60 47 61 tweedletea@rocketmail.com

TABAC PRESSE, du lundi au dimanche, de 8h à 12 h : Tél 04 50 60 01 43

CREDIT AGRICOLE : Fermeture de l’Agence, distributeur en fonctionnement. Contact téléphonique : 04 50 19 40 64 ou 04 50 10 73 74

Vente à emporter :

L’OSMOSE du LAC : Plats cuisinés. Uniquement livraison à domicile – commande par SMS ou par Tél 06 61 13 35 48 avec adresse de livraison, jour et créneau horaire Tel : 04 57 41 61 00

L’IMPREVU, pizzas à emporter, à compter du 26/03/2020, Tél : 04 50 66 86 04

LA CAVE A GUSTAVE, vente à emporter et livraison Tél : 06 60 90 47 76

TRANSPORTS PUBLICS :
Les horaires des lignes 61 et 62 sont susceptibles d’être modifiés. Consulter le site : www.sibra.fr

Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le Maire
Antoine de MENTHON


Agenda 2020

EN AVRIL

du lundi 20 au vendredi 24 avril, stage de guitare du CAM

EN MAI

dimanche 3, marché aux plantes au Port
vendredi 8, cérémonie Armistice du 8 mai 1945
vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai, Maxi Race

EN JUIN

dimanche 7, vide grenier de l’école des loisirs au Port
vendredi 12, spectacle de la Saint Bernard dans la cour du château

EN JUILLET

lundi 13, bal et feu d’artifices à la plage

EN SEPTEMBRE

samedi 12, inscriptions au CAM au Clos Chevallier
dimanche 27, journée "voitures cyclos vintage" au Palace

EN OCTOBRE

samedi 3, Menthon Raid

EN NOVEMBRE

mercredi 11, cérémonie Armistice du 11 novembre 1918

EN DECEMBRE

samedi 5, cérémonie hommage aux Morts pour la France de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie
dimanche 6, fête du boudin et marché de Noël des écoles publique et privée

Information Coronavirus, voir rubrique conseil municipal puis publications municipales ou rubrique agenda - L’accueil de la mairie est fermé jusqu’à nouvel ordre