Bienvenue à Menthon-Saint-Bernard

Vous êtes ici : Accueil > Travaux en cours

Travaux en cours

Carrefour route du Port

Dans le cadre de l’aménagement du carrefour de la route du Port et de la RD 909A (Rue Saint-Bernard) et des travaux de réalisation de la voie verte, la démolition de la maison située à l’angle de ces deux voies aura lieu à partir du lundi 20 janvier 2020 pour une durée de trois semaines environ.

Ces travaux entraîneront la coupure de l’accès à la route du Port depuis la route départementale.

Pendant la durée des travaux, l’accès à la route du Port s’effectuera par la route de la Plage puis par la promenade Philibert d’Orlyé qui sera ouverte à la circulation (sens unique) de la plage au Port.

Je suis conscient de la gêne que ce chantier va engendrer pour les riverains de la route du Port et vous demande de bien vouloir nous en excuser. Nous mettrons tout en œuvre avec l’entreprise et les services du département pour qu’elle soit la plus minime possible.

Le Maire

Travaux Voie Verte

Le Conseil Départemental nous informe que les travaux de la voie verte, sur la RD 909A , sur le territoire de la commune VEYRIER-DU-LAC, nécessitent la fermeture de la section comprise entre les PR 0+000 et 0+800 pendant les nuits 18 novembre 2019 au 22 novembre 2019 de 20h30 à 6h.
Une déviation PL et VL sera mise en place suivant l’itinéraire désigné ci-après (voir plan ci-joint) :
• DEVIATION PL :RD 909 ; RD169 ; RD42 ; RD909a ;
• DEVIATION VL :RD 1508 ; RD 1501 ; RD 909

Parc François de Menthon

Les travaux d’installation de toilettes à nettoyage automatique sont en cours.
Les travaux d’aménagement du parking situé rue Saint-Bernard face aux commerces débuteront après la fête du boudin.

Le réseau public fibre optique du SYANE

La fibre optique pour tous : tel est l’objectif du réseau public fibre optique déployé par le Syndicat des Énergies et de l’Aménagement numérique (SYANE) depuis 2013. Tourné en priorité vers le monde économique, il doit permettre de raccorder, dans une 1ère phase de 5 ans, la grande majorité des entreprises et près de la moitié des logements haut-savoyards, puis 90% des foyers à l’horizon 2025. Montant des investissements : plus de 300 M€, dont 131,5 M€ HT pour la 1ère phase.

Une priorité : la couverture du monde économique
Pour les professionnels sur Menthon-Saint-Bernard , l’ouverture à la commercialisation des services numériques très haut débit pour les professionnels situés à proximité des artères principales est prévue dans le courant de l’année 2018 sur la zone d’activité de Menthon. Le réseau public du SYANE est exploité par la société COVAGE dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de 15 ans. Pour en savoir plus sur la commercialisation du réseau et les modalités de raccordement : haute-savoie@covage.com

La couverture fibre optique des logements sur Menthon-Saint-Bernard
La couverture des logements sur la commune est prévue en deux temps.
Une partie de la commune sera raccordée en 2019, dans la première phase de déploiement, et la seconde lors de la deuxième phase de déploiement, entre 2019 et 2025.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :
http://www.syane.fr/les-projets-du-syane/le-reseau-public-fibre-optique-du-syane/vous-etes-un-particulier/#9.4/46.0351/6.4225

Menthon-Saint-Bernard s’engage pour la mobilité électrique !

D’ici le 1er trimestre de l’année prochaine, la Commune sera équipée d’une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Cette borne sera installée sur le parking du cimetière. Avec cette action, la commune affirme sa volonté d’agir pour l’amélioration de la qualité de l’air. En offrant sur son territoire ce nouveau service de recharge électrique, la commune soutient le développement d’une mobilité plus durable, qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre et des particules fines. La borne implantée sur la commune sera intégrée au réseau public de recharge électrique du SYANE. 160 bornes sont en cours d’études ou de déploiement sur tout le territoire de la Haute-Savoie.

Fermeture accès route du Port du 20 janvier au 7 février, voir rubrique travaux